QUI SOMMES-NOUS ?
«France in shorts» est une initiative portée conjointement par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), l’Agence du court métrage, AnimFrance et le SPI (Syndicat des producteurs indépendants) en collaboration avec le MIFA.
Organisé par :
L'Association Française du Cinéma d'Animation
L’AFCA (soutenue par le CNC) promeut depuis 1971 le cinéma d’animation d’auteur sous tous ses formats, assure ses missions de centre de ressources, anime un réseau de professionnels et accompagne les jeunes créateurs.
Pour mener à bien ses missions l'AFCA agit autour de trois pôles :
-
PROMOTION
-
INFORMATION
-
ACCOMPAGNEMENT
L'AFCA est coordinatrice de la Fête du cinéma d'animation, organisatrice du Festival national du film d'animation et coordinatrice de France in short !
L'Agence du court métrage
Fondée en 1983, l’Agence du court métrage est née de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, distributeurs, exploitants) de promouvoir et développer la diffusion des films courts.
Elle agit aujourd’hui à travers plusieurs missions :
- Accompagner la diffusion du court métrage sur tous les types d’écrans
- Mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics
- Assurer des services permanents à tous les acteurs de la filière (système de reversement aux
ayant-droits, gestion de la FilmFestPlatform, salle de projection, plateforme de visionnage…)
AnimFrance
Fondée en 1988 pour représenter les producteurs pionniers de l’Animation sur le territoire, cette organisation professionnelle fédère aujourd’hui plus de 60 sociétés de production et studios d’Animation dont les créations rayonnent à travers le monde.
Syndicat des Producteurs Indépendants
Le SPI regroupe des producteurs de films cinématographiques de court-métrage, de long-métrage et d’œuvres audiovisuelles. Fondé par des producteurs indépendants de toute chaîne ou groupe de télécommunication défendant des valeurs communes, il s’inscrit aujourd’hui dans le paysage institutionnel français. Composé de 450 sociétés adhérentes, son collège court métrage rassemble une centaine de sociétés.
Avec le soutien de :
